LA PISCICULTURE

Ferme Aquacole du Plantaurel

Installée sur le lac de Montbel, la ferme est spécialisée dans le grossissement d'alevins ou de truitelles  jusqu'à trois stades :

  • La truite entière (ou portion) = 250gr

  • La royale (ou grosse truite) = 1 kilo

  • La très grosse truite (TGT) = 2 kilos et plus

 

La ferme s'approvisionne en alevins dans une écloserie sélectionnée et agréée en agriculture biologique. Les poissons sont introduits sur la pisciculture à poids moyen compris entre 5 et 10gr. Les poissons avec lesquels nous travaillons, proviennent de lots n'ayant subi aucune modification génétique et nous nous interdisons les souches dites "tout femelle" et "triploïde".

Notre système de production en cages flottantes permet d'obtenir de très faibles densités (inférieures à 10kg au mètre cube). En outre, l'été, des "rallonges" sont ajoutées aux filets, permettant aux poissons de descendre à une profondeur de 15 mètres pour trouver de l'eau plus fraîche. Les filets en coton évitent toute blessure des poissons tout en permettant un très bon développement des nageoires.

L'alimentation correspond aux exigences de l'agriculture biologique. Étant donné que la truite est un carnassier supérieur, son aliment est essentiellement constitué d'huile et de farine de poisson issues de pêche de poissons sauvages. Le reste de l'aliment est constitué de végétaux provenant de l'agriculture biologique. De pus, la distribution manuelle permet de répondre parfaitement à la demande du poisson et d'éviter tout gaspillage préjudiciable à l'environnement.

Des tris sont régulièrement effectués afin d'harmoniser la taille des poissons et ainsi de garantir à nos clients une homogénéité de nos produits.

La prévention sanitaire est notre mot d’ordre. Ainsi, pour éviter tout problème, l'ensemble du matériel est régulièrement désinfecté et le ramassage des morts est une opération systématique de tous les jours.

La traçabilité est capitale pour nous. Pour ce faire à chaque lot entrant dans la pisciculture est attribué un numéro qui va le suivre de sa mise en élevage à sa livraison  chez les clients.

La maîtrise de l'élevage est basée sur 4 points :

  • Maîtrise des conditions d'élevage

  • Maîtrise de la prévention sanitaire

  • Maîtrise de l'alimentation

  • Maîtrise de l'homogénéité des lots

La ferme aquacole du Plantaurel dispose d'un personnel qualifié sous l'égide d'un chef d'exploitation diplômé en aquaculture.

Pisciculture%20Q_edited.jpg
Pisciculture%20C_edited.jpg

La pisciculture

Les radeaux