LA TRUITE

La composition d’une truite est :

  • 70% d’eau

  • 20% de protéines

  • 5 à 12% de lipides

  • 1,5 à 2% de minéraux

 

Chez la truite, pour 100 grammes de chair on trouve 94 calories, pas de sucre, 16 à 20g de protéines et 2 à 4g de lipides. Si on compare avec le saumon, chez ce dernier, les taux de graisse et de calories sont bien supérieurs, en revanche le taux de protéines est plus faible. La truite est un poisson peu gras mais riche en protéines donc source d'une grande quantité d’acides aminés essentiels.

   

La truite est plus maigre que la viande la moins grasse (6 à 8g/100g). De plus les graisses de poisson sont riches en oméga 3.

   

La truite est aussi très riche en vitamines. On peut ainsi trouver des vitamines B, mais aussi des vitamines absentes de la viande, à savoir les vitamines A et D.

   

La truite contient également de grandes quantités de calcium, phosphore, sodium et iode.

Le poisson favorise le bon cholestérol, cholestérol estérifié ; estérification possible par l'intermédiaire d'une enzyme, la LCAT (Lécithine Cholestérol Acyl Transférase) présente chez le poisson.

Portion%20basse%20def%20(1)_edited.jpg

La truite portion

D'un poids variant de 0.250 à 0.400gr, la truite portion est destinée à la vente entière. Nettoyée de ses viscères et lavée, elle est mise en sachet sous-vide et proposée aux particuliers, aux magasins bio, aux groupements de consommateurs, aux poissonniers.

tgt et royale (17).jpg

La truite Royale

La truite Royale d'un poids allant de 0.800gr à 1kg sert à faire les filets de truite. C'est par la découpe des filets et le retrait de l'arête centrale qu'on obtient les filets de truite. Ces derniers ont un poids variant de 0.180 à 0.250gr et sont commercialisés en sachet sous-vide à l'unité auprès des particuliers, des magasins bio, des groupements de consommateurs, des cantines scolaires, des poissonniers

tgt et royale (16).jpg

La très grosse truite

D'un poids compris entre 2kg et 2.5kg, la très grosse truite communément appelée TGT est grandement appréciée des fumeurs de poisson. Vendue fumée sous diverses marques dont la plus connue est Hérens, elle se trouve dans les magasins bio, chez les fumeurs.